Retour sur l’édition 2024 du Congrès national de l’énergie éolienne. Les signaux semblent être au vert: la branche recrute, les cantons font avancer leurs projets et la population suisse se mobilise à travers de nombreuses associations de soutien.
Les actrices et acteurs de l’éolien suisse se sont réunis le 26 août 2024 pour leur congrès national annuel, à l’invitation de Suisse Eole. L’occasion de faire le point sur le secteur, qui a désormais le vent en poupe.
Des objectifs ambitieux
La loi sur l’accélération des procédures est une alliée puissante. Selon Lionel Perret, directeur de Suisse Eole, «elle devrait permettre à la branche éolienne suisse de fournir jusqu’à 4 milliards de kilowattheures, soit 6% de la consommation d’électricité suisse d’ici à 2035». Pour cela, il faudra installer 450 éoliennes, ce qui semble tout à fait envisageable. Et comme les deux tiers de la production éolienne annuelle sont réalisés en hiver, cela permettra très concrètement de réduire les besoins de stockage et d’importation. C’est ce qu’a démontré une étude de l’EPFZ.
Un potentiel bien réel
Le potentiel éolien existe, comme l’a affirmé Saskia Bourgeois, qui travaille pour le Guichet Unique de l’Office fédéral de l’énergie: «Grâce à l’évolution de la technologie, la Suisse pourrait produire 8.9 TWh d’électricité d’origine éolienne par an, dont 5.7 TWh en hiver.» Ce niveau pourrait être atteint en exploitant 30 % du potentiel de 29.5 TWh durablement disponible, ce qui représente près de 900 installations éoliennes.
Des éoliennes plus puissantes
L’Europe est en train de déployer une nouvelle génération d’éoliennes. «Aujourd’hui, la norme est une puissance de 5.5 à 7.2 MW», selon Stefan Schindler, chef de projet de l’entreprise Windenergie Schweiz. Il est tout à fait réaliste de s’attendre à voir un jour des éoliennes permettant de produire 8 à 13 millions de kilowattheures. Une nouvelle éolienne construite actuellement est en moyenne 20 fois plus productive qu’il y a 30 ans.
Une mobilisation citoyenne
Depuis 2022, des associations cantonales ProEole ont vu le jour un peu partout en Suisse. Elles se mobilisent pour faire la promotion de l’énergie éolienne et se sont regroupées au sein d’une structure nationale: ProEole Suisse. On compte actuellement 11 de ces associations cantonales et de nouvelles sont en cours de création dans 6 autres cantons. Il en existe déjà 4 en Suisse romande: