Que se passerait-il si la Confédération changeait de cap en matière de politique énergétique et que les taux de rétribution accordés à l’énergie renouvelable étaient supprimés ?

Le développement des énergies renouvelables, dont l’énergie éolienne, est clairement affirmé dans la stratégie énergétique du Conseil fédéral. Ainsi, des modèles de rétribution ont été et sont élaborés, par exemple la rétribution à prix coûtant par exemple – RPC – est assurée pour une durée de 20 ans. ET PLUS... De nouvelles modifications sont attendues avec la nouvelle ordonnance de l'application de la loi sur l'énergie.
Read More

Les habitants de la région sont-ils, eux aussi, intéressés financièrement ?

Les habitants de la région d'implantation d'un parc pourront bénéficier en premier lieu des indemnités versées aux communes, de manière indirecte, selon les ressources fiscales générées par le parc et des compensations convenues dans le cadre du projet dans la région. ET PLUS... Si un modèle participatif est décidé par les partenaires.  
Read More

Y-a-t-il des effets bénéfiques issus de l’implantation d’un parc éolien ?

L’implantation d’un parc d’éoliennes est créatrice d’emplois, aussi bien directs (exploitation du parc) qu’indirects (étude spécialisée, fabrication de composants, installation des éoliennes...). ET PLUS... Un tiers au moins des investissements est réalisé dans la région, voire plus si des investisseurs locaux participent au projet. Une éolienne moyenne de 3 MW coûtant plus de 7 millions de francs de nos jours (y inclus les frais de développement et infrastructures), env. 2.3 millions de francs restent donc sur place. Pendant les 20 ans de sa durée de vie, les frais d’exploitation, de maintenance et de réparation profiteront à l’économie locale, tout comme les loyers versés pour le terrain. Les communes encaissent des impôts et, dans certains cas, des loyers et des dividendes. En termes de recherche et de développement, les éoliennes constituent…
Read More