fbpx

Record pour la production d’énergie éolienne suisse en 2023

En 2023, le parc éolien suisse a généré 169 gigawattheures d’électricité, ce qui représente un nouveau record. La production a en effet augmenté de 12,5% par rapport aux 153 GWh de 2022. Malgré ces performances exceptionnelles, la Suisse reste très en retard face à ses voisins. L’életricité provenant du vent atteint tout juste 0,3% de la consommation totale du pays.

Les éoliennes suisses ont produit 169 GWh en 2023. C’est assez pour couvrir couvrir la consommation domestique de près de 153’000 personnes, soit plus que la population de Lausanne. De plus, l’année 2023 a permis d’établir un nouveau record, qui dépasse de 12,5% les 153 GWh de la production 2022. Avec les 6 éoliennes de Sainte-Croix qui sont désormais en service, l’année 2024 devrait permettre de dépasser encore ces performances remarquables.

Les tempêtes ont boosté la production éolienne

Les éoliennes peuvent produire de l’électricité tant que les vents ne dépassent pas 150 km/h. Au-delà, les pales sont arrêtées pour des raisons de sécurité. C’est pourquoi les tempêtes de l’automne ont eu une influence positive sur l’augmentation de la production éolienne.

Le parc éolien du Peuchapatte (JU) a produit 17,1 millions de kilowattheures en 2023. (Photo: Alpiq)

Par exemple, le parc éolien du Peuchapatte (JU) a produit 17,1 millions de kilowattheures en 2023. Il s’agit là aussi d’un record qui dépasse de 43% les prévisions. D’autres parcs éoliens ont aussi enregistré des performances exceptionnelles. Les deux éoliennes de Saint-Brais (JU) ont elles aussi atteint un record en générant 9,6 millions de kilowattheures, soit 38% de plus que prévu. Au Mont-Crosin (BE), les 16 éoliennes du plus grand parc du pays ont produit 91,1 millions de kilowattheures, soit 30% de plus qu’attendu.

Avec 134 GWh générés en terres francophones, la Suisse romande représente près de 85% de la production éolienne du pays.

La majorité de l’électricité est produite en hiver

Comme c’était déjà le cas les années précédentes, les éoliennes ont été particulièrement productives en hiver. Prenons l’exemple du parc du Peuchapatte: en 2023, pas moins de 70% de la production annuelle a été réalisée de janvier à mars et d’octobre à décembre.

Ces chiffres montrent que l’éolien est le complément idéal de l’hydraulique et du photovoltaïque, dont la production est plus élevée en été. C’est pourquoi l’énergie du vent peut apporter une contribution essentielle à la transition énergétique et renforcer la sécurité d’approvisionnement. L’avenir est à un mix énergétique équilibré entre les principales sources renouvelables.

L’éolien suisse en retard face à ses voisins

Même si la bonne santé de la production éolienne est réjouissante, la Suisse reste très en retard par rapport à d’autres pays voisins. En Europe, la part de courant éolien a atteint en moyenne 19% en Europe. En Allemagne, elle représentait 34% , contre 14% en Autriche et 11% en France et en Italie. Les 169 GWh produits en Suisse en 2023 correspondent à seulement 0,3% de la consommation totale du pays!

Les éoliennes de Sainte-Croix sous la neige. (Photo: Valentin Flauraud pour Romande Energie)

Ce retard est provoqué par la lenteur exceptionnelle des procédures administratives et démocratiques en Suisse. Depuis le 1er février 2024, la loi Windexpress est effective. Elle doit permettre d’accélérer la planification, les autorisations et la construction des parcs éoliens. Si tout va bien, de nouvelles éoliennes devraient pouvoir être installées dans un futur proche, pour alimenter 500’000 personnes de plus.

 

Sources

Suisse Eole
Energy Charts

Enquire now

Give us a call or fill in the form below and we will contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.