2024: nouveau record pour l’électricité éolienne en Suisse

170 millions de kWh: c’est le nouveau record de production éolienne. Focus sur le rôle clé du parc de Sainte-Croix et les avancées prometteuses de 2025.

L’année 2024 a marqué un tournant pour l’énergie éolienne en Suisse avec un nouveau record de production. Les parcs éoliens du pays ont produit 170 millions de kilowattheures (kWh). C’est légèrement plus que le précédent record de 169 millions de kWh établi en 2023. Depuis 2008, seules trois années ont mené à un résultat en-dessous des attentes.

Ce résultat témoigne de la progression constante de l’éolien dans le mix énergétique suisse et de son rôle croissant dans la transition énergétique. Ce qui est tout aussi remarquable, c’est que ce nouveau record a été atteint malgré des conditions de vent moins favorables que les années précédentes. C’est grâce à la mise en service des éoliennes de Sainte-Croix (VD).

Source: Suisse Eole

«L’éolien est une technologie éprouvée et indispensable pour l’approvisionnement hivernal, comme l’a démontré l’étude Avenir énergétique 2050 de l’Association des entreprises électriques suisses. Plus nous pourrons développer l’éolien, plus notre approvisionnement en électricité sera satisfaisant!»
– Nicolas Jonville, responsable de la Suisse Romande chez Suisse Eole

Le rôle clé du parc éolien de Sainte-Croix

L’un des grands acteurs de cette montée en puissance est le parc éolien de Sainte-Croix, inauguré en octobre 2023 et pleinement opérationnel depuis janvier 2024. Au cours de sa première année d’exploitation, ses six éoliennes ont produit plus de 20,1 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 8 000 ménages.

Bien que certaines interruptions aient eu lieu (notamment à cause du givre hivernal ou de mesures de protection de la faune), la cible initiale de 22 millions de kWh par an est presque atteinte. En 2025, des améliorations techniques seront mises en place pour optimiser la production hivernale, garantissant ainsi un rendement encore plus élevé.

Le parc de Sainte-Croix illustre également la capacité du secteur éolien à s’intégrer harmonieusement dans son environnement. Un comité de suivi environnemental s’assure que les mesures de protection de la faune et du paysage sont scrupuleusement respectées. Par exemple, un radar de surveillance des flux migratoires permet d’adapter l’activité des éoliennes en fonction des déplacements des oiseaux. De plus, les sentiers de randonnée et les zones de pâture ont été réaménagés pour préserver la cohabitation avec les activités locales.

2025: une année de confirmation pour l’éolien suisse?

Les premiers mois de 2025 montrent déjà que l’énergie éolienne gagne du terrain en Suisse. Les signes positifs se multiplient:

✅ En janvier, l’Association des entreprises électriques suisses (AES) a mis à jour son étude Avenir énergétique 2050, qui insiste sur l’importance de l’éolien pour réduire la dépendance aux importations d’électricité et assurer un approvisionnement suffisant en hiver.

✅ Le 9 février, la ville de Coire a voté à plus de 83% en faveur de la construction d’une deuxième éolienne. Avec l’installation existante, elle permettront de couvrir 25% des besoins en électricité de la commune.

✅ Le même jour, à Wetzikon (ZH), 57% des votant-es ont refusé d’imposer une distance minimale de 1000 mètres entre les éoliennes et les habitations. Cela confirme une acceptation croissante de l’éolien au sein de la population.

L’éolien en Suisse: un potentiel encore sous-exploité

Autrefois sous-estimée, l’énergie solaire couvre aujourd’hui près de 10% de la consommation électrique suisse. Les derniers développements laissent penser que l’éolien pourrait bien suivre le même chemin. Aujourd’hui. il ne représente que 0,3% de la consommation électrique nationale, contre 26% en Allemagne, 9% en France et 13% en Autriche.

L’AES estime qu’un développement ambitieux de l’éolien pourrait permettre de produire jusqu’à 21 térawattheures (TWh) par an, dont 15 TWh en hiver. Cela représenterait près d’un tiers de la consommation électrique actuelle et jouerait un rôle clé pour sécuriser l’approvisionnement énergétique du pays tout en réduisant notre dépendance aux importations d’électricité fossile ou nucléaire.

Comme le rappelle Suisse Eole, l’atout majeur de l’éolien est sa productivité hivernale : deux tiers de la production sont générés en hiver, quand la production solaire et hydraulique sont plus basses.

L’année 2024 a confirmé la montée en puissance de l’énergie éolienne en Suisse, avec un nouveau record de production et l’apport significatif de nouvelles installations comme le parc de Sainte-Croix. En 2025, la dynamique semble s’accélérer, avec un soutien politique et populaire grandissant.

Si la Suisse veut atteindre ses objectifs climatiques et garantir son indépendance énergétique, elle devra suivre l’exemple de ses voisins et intensifier le déploiement des énergies renouvelables. L’éolien pourrait bien en être un pilier majeur.

Photo: Les éoliennes de Sainte-Croix (Valentin Flauraud pour Romande Energie)


Sources

Nouveau record d’électricité éolienne produite en Suisse (RTS)

Nouveau record d’électricité éolienne en Suisse (Suisse Eole)

Association des entreprises électriques suisses

Romande Energie

Restez au courant

Bienvenue au GREE! Laissez-nous votre adresse email pour tout savoir sur l'énergie éolienne en Suisse romande.

Enquire now

Give us a call or fill in the form below and we will contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.