Le sentier pédagogique du parc éolien du Mollendruz

Depuis le mois de septembre 2025, le site du futur parc éolien du Mollendruz accueille un sentier pédagogique en 13 étapes. Il propose aux visiteurs et aux visiteuses une foule d’informations sur le projet, la technologie et les aspects environnementaux.

Entre ciel et pâturages, le vent raconte une histoire d’avenir. C’est cette histoire que le sentier pédagogique du futur parc éolien du Mollendruz vous invite à découvrir, au fil d’une promenade immersive, ludique et instructive. Ce parcours a été aménagé en partie sur les pâturages qui accueilleront le parc. Il est ouvert au public depuis le 20 septembre 2025, de façon permanente.

Un parcours ouvert à toutes et tous

Implanté sur les hauteurs du Jura vaudois, le futur parc éolien du Mollendruz prendra vie dans un environnement naturel exceptionnel. Sa mise en service est prévue pour 2031.

Mais avant même sa construction, les porteurs du projet ont souhaité créer un espace de dialogue et de découverte: un sentier pédagogique qui a ouvert au public en septembre 2025. L’objectif est clair: partager les enjeux de la transition énergétique, expliquer le fonctionnement des éoliennes et mettre en lumière l’impact du vent dans nos vies… le tout dans un cadre accessible et respectueux de la nature.

«Le développement d’un parc éolien, c’est très très long! Après une communication intense au début du projet, nous avons eu beaucoup de travail concret avec les procédures administratives, les oppositions, etc. C’est pourquoi nous avons souhaité réouvrir un dialogue. Il y a beaucoup de questions et d’incompréhensions auxquelles il est important d’apporter des réponses», explique Roger Dupertuis, syndic de La Praz et vice-président du conseil d’administration de Energie Naturelle Mollendruz SA.

Une mascotte, des jeux et beaucoup de vent

Arpenter le sentier pédagogique du Mollendruz est donc une façon ludique d’en savoir plus sur les sujets qui constituent les préoccupations principales de la population locale et des personnes en visite, comme par exemple:

  • Comment fonctionne une éolienne?
  • Où seront-elles installées, quelle taille feront-elles?
  • Quel est le calendrier prévu?
  • Comment seront compensées les surfaces défrichées?
  • Quelles mesures seront prises pour protéger la biodiversité?

Au total, ce sont 13 étapes informatives qui accueillent les visiteurs et les visiteuses. Mais le sentier n’est pas une simple succession de panneaux. C’est une expérience pensée pour les sens, avec:

  • le souffle du vent comme fil conducteur,
  • des illustrations mêlant explication et humour,
  • des encadrés scientifiques pour aller plus loin,
  • un livret-jeux rempli d’activités ludiques pour les plus jeunes: quiz, bricolages, mots croisés…

Et surtout, une présence qui rend la visite encore plus sympathique: la vachette, mascotte du parcours, accompagne petits et grands avec légèreté et bonne humeur. Le public est même invité à lui trouver un nom!

«Nous avons reçu plusieurs idées intéressantes, mais nous n’avons pas encore pris de décision. L’essentiel pour nous est d’avoir un nom qui se prononce bien en français. Nous aimerions aussi faire appel à des dessins d’enfants, car c’est cette génération qui sera concernée par le parc», ajoute Roger Dupertuis.

Un projet durable jusque dans les détails

Ce parcours est aussi un exemple concret d’économie circulaire. Un banc installé sur le site est fabriqué à partir d’une pale d’éolienne recyclée, transformée pour offrir une pause bien méritée aux promeneurs.

Il présente sur son flanc des informations factuelles sur le recyclage et le «upcycling» des éoliennes. Le upcycling est une forme de recyclage «vers le haut», lorsque le nouveau produit a plus de valeur que le matériau réutilisé.

👆 Ce banc produit avec un tronçon d’ancienne éolienne est rapidement devenu l’étape favorite des photographes!

Les aménagements du parcours ont été conçus pour préserver les pâturages et respecter la faune et la flore locales. Par exemple, certains contenus sont présentés sur des plaques de verre sécurisé, symbole de transparence, autant visuelle qu’informative.

Ce site devient aussi une ressource pour les enseignants, les familles ou les curieux qui souhaitent explorer le sujet plus en profondeur, chez eux ou en classe. «Plusieurs écoles ont déjà manifesté leur intérêt: le sentier pourrait bien devenir une destination prisée pour les courses d’école», se réjouit le syndic.

Le sentier met également en valeur tous les acteurs du projet: actionnaires, communes, entreprises partenaires et citoyens engagés. Il reflète la volonté de faire de l’éolien un projet de territoire, pensé avec et pour ses habitants.

Et pour boucler la boucle, un panneau rappelle l’appui des autorités fédérales et cantonales. On y trouve des explications sur la stratégie fédérale en matière d’énergies renouvelables et sur celle de l’Etat de Vaud, puisque le futur parc éolien du Mollendruz sera implanté sur le territoire vaudois. Des renseignements précieux pour quiconque souhaite avoir une vision d’ensemble de notre futur énergétique.

Rendez-vous dans le Jura!

Le sentier est accessible en permanence depuis le mois de septembre 2025. Que vous soyez en balade dans le Jura ou curieux d’en apprendre plus sur l’énergie éolienne, ce sentier est une invitation à marcher, observer, questionner, apprendre… et pourquoi pas, changer de perspective?

Et si vous préférez préparer votre visite dans les moindres détails, vous pouvez retrouver l’ensemble des contenus du sentier sur le site internet du parc: panneaux explicatifs, livrets à télécharger, informations pratiques, contacts et partenaires.

👉 mollendruz.ch

Quelques mots sur le futur parc éolien du Mollendruz

Le parc éolien du Mollendruz sera situé sur le haut-plateau à l’est du Col du Mollendruz. Reconnu d’intérêt national, il comptera 12 éoliennes de 210 m de haut. Il disposera d’une puissance installée d’environ 50,4 MW et produira chaque année entre 100 et 112 GWh d’électricité renouvelable, soit l’équivalent de la consommation annuelle de quelque 33’000 ménages. Cette production permettra de couvrir entre 10 et 20% des objectifs cantonaux en matière d’énergie éolienne. Le projet est porté par la société Énergie Naturelle Mollendruz, qui regroupe les communes de Mont-la-Ville, Vaulion, La Praz, Juriens et Yverdon-les-Bains, ainsi que le service d’électricité de la ville de Zurich (ewz). La mise en service est prévue pour 2031.

Tout savoir sur le parc éolien du Mollendruz

Restez au courant

Bienvenue au GREE! Laissez-nous votre adresse email pour tout savoir sur l'énergie éolienne en Suisse romande.

Enquire now

Give us a call or fill in the form below and we will contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.