Suite et fin de notre série consacrée aux idées reçues sur l’énergie éolienne.
Les éoliennes constituent un danger pour les oiseaux
Il arrive, hélas, que des oiseaux soient victimes de collisions avec les installations éoliennes, qu’ils repèrent difficilement. Cependant, le nombre de décès mérite d’être relativisé. La plus grande menace pour les oiseaux est l’activité humaine en général, et le changement climatique en particulier. En prenant un peu de recul, on constate que les bénéfices de la transition énergétique pour la faune dépassent largement ces dégâts collatéraux.
De plus, il est possible de limiter ceux-ci, par exemple en suspendant le fonctionnement des éoliennes lors des pics migratoires.
La population est opposée à l’installation d’éoliennes
Il est vrai que bon nombre de projets d’installations d’éoliennes font l’objet d’oppositions émanant des habitants des alentours. Tout comme il est indéniable que la population globale plébiscite cette filière lors des votations. Les gens sont donc conscients des bénéfices de l’éolien, mais parfois réticents à voir fleurir des installations près de chez eux.
Les anti-éoliens sont minoritaires au sein de la population, mais plus actifs et prompts à donner de la voix. Parmi les 5% d’opposants, plus d’un tiers se disent prêt à s’engager personnellement pour leur cause, alors que chez les 78% d’opinions favorables, seule une personne sur 18 fait de même.
Il est particulièrement intéressant de mesurer le niveau d’approbation des riverains de parcs existants. Parmi ceux-ci, les trois quarts ont une image positive de l’éolien, alors même qu’ils sont au premier plan pour juger de leur impact réel. On constate également que ceux-ci ont une bien meilleure opinion des éoliennes que les riverains de parcs en projet. On pourrait donc penser que certaines réactions de rejet résultent d’une méconnaissance des nuisances réelles[1].
L’énergie éolienne coûte cher
Il est difficile de chiffrer précisément le coût moyen de l’électricité issue de cette filière, tant les technologies et les configurations (type d’éoliennes, niveau moyen du vent, sur terre ou sur mer, etc.) varient. On peut en revanche affirmer que l’énergie éolienne est compétitive comparée aux autres moyens de production, et elle est appelée à le devenir encore davantage avec le progrès technologique, la hausse anticipée du prix des énergies fossiles, les politiques incitatives, et les taxes croissantes imposées aux filières polluantes.
L’information fait la différence
Ces quelques précisions montrent qu’une bonne part des réserves entourant l’énergie éolienne résultent d’informations incomplètes ou erronées. L’exemple des riverains d’installations existantes est à ce titre particulièrement parlant : la présence d’éoliennes dans les alentours tend à susciter l’adhésion plutôt que le rejet. L’effort d’information est donc crucial, alors que la Suisse opère sa transition vers davantage d’énergie locale et propre.
[1] Les données citées sont tirées d’un ensemble d’études dont les liens sont consultables sur le site de Suisse Eole.