La Suisse compte 41 éoliennes qui ont produit 153 GWh en 2022. 24 de ces 41 éoliennes sont installées en Suisse romande et notre région devrait en accueillir près de 150 de plus dans les années à venir.
En Suisse, l’énergie éolienne est très en retard face à d’autres sources d’énergie renouvelable. En 2022, la production totale des installations du pays a atteint 153 GWh. C’était 5% de plus qu’en 2021, mais ça ne représente que 0.2% de la consommation électrique totale du pays. Par comparaison, le photovoltaïque a produit 3300 GWh, c’est 20 fois plus!
Notre pays est aussi en retard face à ses voisins: l’Autriche comptait plus de 1300 éoliennes à la fin 2018, pour une puissance installée de 3045 MW. Elles ont permis au pays de couvrir 13% de sa consommation en 2019! La France possédait 8000 éoliennes à la fin 2021 et l’Allemagne 26’000. Evidemment, leurs territoires sont beaucoup plus étendus, comme leurs besoins.
Un potentiel élevé en Suisse romande
La Suisse romande est un territoire idéal pour la production d’énergie éolienne. A l’ouest, les crêtes du Jura sont régulièrement balayées par des vents suffisamment forts pour entraîner les pales d’éoliennes. Au sud-est, la vallée du Rhône canalise des vents thermiques qui peuvent eux aussi être convertis en électricité.
C’est sans aucun doute pour cela que la majorité des éoliennes actuelles de notre pays sont implantés en Suisse romande. Pourtant, il existe des sites favorables à la production d’énergie éolienne un peu partout sur le territoire suisse, notamment sur les collines du plateau suisse alémanique et dans les Alpes.
A l’heure actuelle, la Suisse romande accueille 24 éoliennes sur les 41 qu’on trouve dans l’ensemble du pays. Le plus grand parc est celui du Mont Crosin, dans le canton de Berne: on y trouve 16 éoliennes! A l’inverse, la vallée du Rhône valaisanne abrite 3 éoliennes isolées entre Collonges et Charrat.
22 parcs éoliens pour 148 éoliennes
De nombreux projets sont en cours en Suisse romande. Une fois que tous seront réalisés, notre région devrait compter 22 parcs comprenant 148 éoliennes en tout, pour une puissance de plus de 500’000 kW et une production de près de 1 million de MWh par an. Voici quelques-uns de ces projets en développement:
Eoliennes de Sainte-Croix (VD)
Fraîchement installé, le parc de Sainte-Croix accueille 6 éoliennes pour une puissance de 13.8 kW. Son inauguration est prévue au mois d’octobre 2023. Le parc produira 22 millions de kWh par an, c’est suffisant pour couvrir la consommation de tous les ménages et de toutes les entreprises de la commune de Sainte-Croix. Le parc éolien de Sainte-Croix est exploité par Romande Energie.
Site web des éoliennes de Sainte-Croix
Eoliennes de Eoljorat Sud (VD)
Le parc éolien Eoljorat Sud sera installé sur les collines du Jorat, à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Lausanne. Il comprendra 8 éoliennes pour une puissance de 33’600kW. Elles seront de grande taille: plus de 200m de haut au bout de la pale, ce qui permettra de capter les vents les plus puissants possibles. La production est estimée à 55 millions de kWh par an, ce qui couvrira la consommation de 20’000 ménages (environ 15% de la population lausannoise. Le projet est porté par SI-REN, une société d’investissement dans les énergies renouvelables créée par la Ville de Lausanne.
Eoliennes de Bel Coster (VD)
Le parc éolien de Bel Coster comptera 9 éoliennes pour une puissance de 30’000 kW. Situé sur les crêtes du Suchet dans le district du Jura-Nord vaudois, il produira 90 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 22’000 ménages. C’est l’un des plus importants projets vaudois. Ce parc éolien est porté par Alpiq.
Site web du parc éolien de Bel Coster
Plan des parcs éoliens actuels et en projet en Suisse
Tous les parcs en service et ceux en projet sont répertoriés sur un plan par Suisse Eole, l’association pour la promotion de l’énergie éolienne en Suisse. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil pour savoir où se situent les éoliennes dans notre pays.
Parcs éoliens et projets en Suisse
Oppositions et blocages
La construction d’un parc éolien est le résultat d’un processus démocratique approfondi. Le canton sélectionne les zones appropriées, qui doivent être approuvées par la Confédération. Ensuite, une planification détaillée est rendue publique, y compris une étude d’impact environnemental qui doit recevoir l’approbation des autorités cantonales. Enfin, c’est à la commune de se prononcer sur l’octroi du permis de construire. Dans 80% des cas, ce processus aboutit à une décision favorable.
Malheureusement, beaucoup de projets sont bloqués par les recours et les oppositions d’une minorité d’associations et d’individus qui entravent ainsi la transition énergétique voulue par la grande majorité de la population. Actuellement, environ 4 MW sur 5 sont bloqués en main des instances judiciaires dans notre pays. Une législation introduite en 2023 devrait permettre d’accélérer la construction de parcs éoliens en limitant les retards provoqués par les recours.