L’intégralité du béton sera-t-il retiré lors du démontage d’une éolienne ?

Lorsque l’on démantèle une éolienne, il est convenu de démonter complètement la plate-forme ou de convenir, par exemple, d’une profondeur permettant ensuite la réutilisation de la parcelle (environ 60 cm). Lorsque cette dernière appartient à un agriculteur, il faut qu’il puisse à nouveau cultiver son champ sans risque.

ET PLUS…

Le socle d’une éolienne représente des déchets inertes, non toxiques. Démonter l’intégralité de la plate-forme n’aurait aucun sens puisque, une fois le béton extrait de la terre, il faudrait le mettre dans une décharge de déchets inertes, ce qui revient à enfouir ces déchets à nouveau dans la terre. Nous aurions donc utilisé beaucoup d’énergie inutilement puisque ce béton finira de toute façon enfoui.

Combien d’oiseaux sont-ils tués chaque année par une éolienne ?

On ne peut pas contester que les éoliennes puissent tuer un certain nombre d’oiseaux. Ne nous trompons toutefois pas de coupable. Leur impact est sans commune mesure avec les autres causes humaines. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas se préoccuper de cette situation et ne rien faire.

ET PLUS…

Supprime-t-on les fenêtres parce que des centaines d’oiseaux viennent s’y écraser ? Eliminer les chats domestiques des fermes et des habitations éviterait la mort de plusieurs millions d’oiseaux par année en Suisse. Selon un article de la revue Nature, de 2004, la plus grande menace pour les oiseaux réside dans le changement climatique. Dans ce sens, l’énergie éolienne permettra de contribuer à freiner ces dégâts.

Les infrasons ont-ils un impact sur la santé ?

On entend parfois affirmer que les basses fréquences – ou infrasons – émis par les éoliennes, et que l’oreille humaine ne perçoit pas, auraient un impact sur la santé. Ce n’est pas le cas. Cela a été confirmé par des études gouvernementales et indépendantes : les infrasons n’ont pas d’impact sur la santé. D’ailleurs, les infrasons sont présents un peu partout : orage, foehn, trains, voitures ou camions en marche, pompes de circulation, ressac de la mer ou encore ronflements produisent des infrasons. Les infrasons dus aux éoliennes se situent à un niveau bien inférieur au seuil de perception de l’être humain, même dans les environs immédiats de l‘installation.

ET PLUS…

Il faut préciser encore que les infrasons produits par le vent sur la végétation sont plus élevés que ceux des éoliennes. De la même manière, à l’intérieur d’une voiture qui roule, les infrasons produits sont plus élevés également.