Au mois de novembre 2016, la Suisse compte 37 éoliennes en fonction. Elles totalisent 75 MW (Mégawatts) de puissance électrique. Leur production annuelle est estimée à 110 millions de kWh (kilowattheures), soit l’équivalent de la consommation de 36 600 ménages suisses ou 0.2% de la consommation électrique totale de notre pays. En 2020, un nouveau parc éolien a été inauguré au Gothard, avec 5 nouvelles machines pour une puissance de 11.75 MW.
Les objectifs de la Confédération tels que définis dans la Stratégie énergétique 2050 prévoient de faire grimper la part de l’éolien à 7%, et nécessitent la construction de nouveaux parcs, notamment en Suisse romande.
L’emplacement de ces parcs éoliens est déterminé selon la puissance du vent, l’accessibilité, le raccordement électrique, et après de nombreuses études environnementales sur l’avifaune, la faune, la flore, le bruit, les ombres générées et la géologie du lieu, avec pour objectif la minimisation de leur impact sur les populations et l’environnement. Leur implantation s’effectue dans le cadre de la planification propre à chaque canton et en conformité avec les plans d’affectation partielle déposés auprès des communes concernées pour mise à l’enquête.